yogaGirl_fond_blanc.png

Les cours de Pilates et Yoga à domicile  

Pilates

Qu'est ce que la méthode Pilates ?

Le Pilates est une méthode douce et efficace pour un travail musculaire en profondeur qui vise à développer le corps uniformément, à corriger la mauvaise posture, à rétablir la vitalité physique, à revigorer le mental et élever le moral.

Ce système est extrêmement adaptable, ce qui lui permet d'être accessible à tous, quelle que soit la forme physique de départ. 

L'avantage est que l'on évite les chocs au niveau des articulations, et on protège également le périnée.

Les placements sont précis, les mouvements lents, la respiration est profonde, ce qui permet de développer la concentration et apporte une plus grande force intérieure. Vous allez également redécouvrir votre corps de façon à mieux le comprendre et de ce fait à mieux le contrôler.

Le Pilates est ambitieux, demandant toujours à faire de son mieux, en travaillant aussi près de l'idéal que possible. 

IMG_9469.jpg

A vous le ventre plat !

Les  abdominaux se composent de trois grands groupes musculaires :

  • Les grands droits, les plus superficiels (les tablettes de chocolat)

  • Les obliques (qui servent aux rotations)

  • Le transverse, muscle profond (celui que l'on contracte quand on tousse, quand on éternue).

C'est le muscle transverse que l’on renforce particulièrement en Pilates. Constitué comme une gaine, il fait tout le tour de votre taille, et donc lorsqu'il est renforcé, vous gagnez quelques centimètres de tour de taille et affichez un ventre plus plat et tonique.

Tonifier le muscle transverse, c’est également améliorer peu à peu sa posture, ce qui réduit vos douleurs lombaires si vous en souffrez !

Ce fameux transverse est rarement sollicité lors des traditionnelles séances d’abdominaux. Or en Pilates, le principe de base repose sur la contraction du périnée et l’engagement du transverse lors des respirations.

Yoga à la maison

Qu'est ce que le Yoga ?

Le yoga est un état d'esprit ! Apaiser le mental est un objectif essentiel.

Le yoga, c'est l'art de revenir à soi, c'est découvrir ses limites et les élargir, devenir capable de se détendre réellement en restant soi-même, prendre le temps de se rappeler qui on est, souvent oublié dans le tourbillon d'une vie trépidante...

Cette pratique permet de s'accepter, d'être bienveillant envers soi et les autres, sans jugement, sans commentaire.

Dans cette pratique nous apprenons à favoriser la conscience du moment présent, par le corps.

108321558_1375979999268080_1473682186853

La pratique des Asanas.

"Asanas" est le mot sanskrit qui désigne une posture physique. De manière générale, ce terme décrit une position particulière qui peut être maintenue de manière confortable et détendue pendant un instant.

De nombreux Asanas sont dérivés de mouvements naturels et de positions d'animaux, et ont de puissants effets sur le corps et l'esprit.

Les Asanas sont bénéfiques pour les muscles, les articulations, le système cardiovasculaire, le système nerveux et lymphatique, ainsi que l'esprit, l'âme et les Chakras ( les centres d’énergies ).  Ce sont des exercices psychosomatiques qui renforcent et équilibrent l'intégralité du système nerveux et harmonisent et stabilisent l'état d'esprit du pratiquant. Leurs effets vont instaurer un état de contentement, la clarté mentale, la relaxation et un sentiment de liberté intérieure et de paix.

Contrairement aux exercices de gymnastique, les Asanas sont pratiqués lentement afin d'instaurer une concentration et une compréhension consciente du mouvement. Ce n'est pas le nombre d'exercices pratiqués qui importe, mais plutôt la qualité de leur réalisation. C'est n'est pas une compétition, ni une démonstration de postures esthétiques.